Contrôles de la précision des scans pour le Focus
Présentation
Une manière rapide de vérifier si votre FARO Focus effectue des scans précis est de scanner et de mesurer une distance connue entre deux objets. Si vous avez une barre étalonnée, scannez-la et mesurez la distance entre deux points sur la barre. Si ce n'est pas le cas, utilisez un objet dans la scène environnante qui a deux distances connues, par exemple les bords d'une porte ou d'un contour de fenêtre.
Si vous avez le temps, vous pouvez effectuer des vérifications plus approfondies pour évaluer complètement toutes les caractéristiques des performances du Focus. Dans cet article, nous décrivons deux méthodes complètes différentes pour tester l'exactitude du Focus. La première compare les scans du Focus avec un système de référence connu. La seconde n'a pas besoin de système de référence connu. Elle utilise deux séries de scans avec une orientation différente pour vérifier la précision.
Détails
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, placez les cibles sphériques ou à damier dans la scène bien réparties autour du scanner, comprenant les plages horizontales et verticales de l’appareil. Placez quelques cibles à différentes hauteurs, y compris en haut et en bas. Évitez de placer la plupart des cibles à l'horizon ou en bas étant donné que cela ne permet pas de tester la portée complète du Focus.
Comparer les scans à un système de référence connu
- Mettez en place un réseau de cibles sphériques.
- Mesurez les points centraux des sphères avec un FARO Laser Tracker, en les plaçant à des endroits précis et connus les uns par rapport aux autres. Cela crée un système de référence connu que vous pouvez utiliser pour la comparaison.
- Scannez le réseau de sphères avec le Focus et enregistrez les scans à l'aide des sphères.
- Mesurez les points centraux des sphères dans les scans.
- Comparez les valeurs au système de référence connu.
- Facultativement, si le réseau de points centraux de sphères est sur un plan XY horizontal, inclinez le scanner et re-scannez le réseau de sphères. Le recalage devrait encore fonctionner et vérifier l’inclinomètre du Focus.
Comparer les scans effectués avec différentes orientations
- Mettez en place un réseau de cibles sphériques ou à damier.
- Scannez-les avec le Focus.
- Déplacez le scanner d'au moins 2 mètres ou 6,5 pieds et faites-le pivoter.
- Scannez à nouveau le réseau de cibles.
- Enregistrez les deux séries de scans ensemble en utilisant l'enregistrement « basé sur la cible ». Selon le scanner laser utilisé, la distance entre les points ne doit pas dépasser les limites suivantes:
Focus 3D / X / XHDR: 4 mm
Focus M70: 6 mm
Focus S70/S150/S350/Max/Premium/Core: 2 mm
Mots-clés :
spécifications d'usine, spécifications techniques, spécifications de précision