Analyse de la planéité des surfaces avec BuildIT Construction
Objectif
Utilisez BuildIT Construction pour comparer les données de numérisation à une surface afin de créer une carte thermique, une topographie et de calculer le volume de coupe ou de remplissage.
Vous apprendrez
- À importer des données de numérisation.
- À créer des surfaces de référence.
- À exécuter la commande Planéité de la surface.
- À produire un rapport.
Données de tutoriels
Lien des données : Téléchargements
Importer des données de numérisation
- Utilisez Fichier > Importer > Importer les nuages CPE pour importer l'exemple de numérisation.
- Remarque : Les fichiers CPE peuvent être exportés depuis FARO SCENE ou Webshare. D'autres types de données de numérisation peuvent également être utilisés pour ce flux de travail.
Créer une surface de référence
- Restaurez une vue de dessus du nuage de points en sélectionnant la vue de dessus dans la barre d'outils. Ou en sélectionnant Alt + 8 sur un clavier.
- Utilisez Affiner > Extraire la surface pour extraire le plan horizontal le mieux adapté.
- Assurez-vous que le type de surface sélectionné est « plan » et utilisez la sélection rectangulaire pour sélectionner la zone du sol à analyser.
- Une fois le sélecteur rectangulaire activé pour la section « Points », vous pouvez soit faire un double clic gauche sur l'écran pour lancer la sélection, soit utiliser CTRL + clic gauche pour lancer la sélection.
- Dans « Contrainte », sélectionnez « Contrainte normale/axe » pour rendre le plan parfaitement horizontal.
- Dans « Contrainte normale », sélectionnez Z.
- Pour la tolérance, sélectionnez 1" ou 25 mm. Notez que dans les versions 2020.5 et suivantes, vous pouvez également saisir « 1 in » ou « 25 mm » pour une conversion automatique dans les unités courantes. Il accepte également les importations d'unités impériales telles que « 1 ft 1 1/2 in » et les convertit en décimales.
- Sélectionnez Appliquer.
Exécutez la commande Planéité de la surface
- Enregistrez votre fichier à un emplacement connu en utilisant Fichier > Enregistrer.
- Démarrez la commande en sélectionnant Evaluer > Analyse de planéité de la surface.
- Sélectionnez les entrées suivantes :
- Surface - Plan 1
- Nuages de points - Sol
- Options d'analyse
- Créer une carte thermique - coché
- Cela permet de coloriser le nuage de points, en identifiant les zones qui sont au-dessus ou au-dessous du plan de référence.
- Créer une topographie - Coché
- Cela permet de créer des courbes représentant différents niveaux au-dessus ou en-dessous du plan de référence. Cela crée également un dxf automatiquement, enregistré au même endroit que votre fichier BuildIT.
- Calculer le volume des découpes et des remplissages - coché
- Cela permet de calculer le volume au-dessus ou en-dessous du plan de référence, dans le but de réduire ou de construire le sol à un niveau souhaité.
- Créer une carte thermique - coché
- Tolérances
- Écart toléré - 0,25 pouce.
- Cela représente la zone au-dessus ou au-dessous de notre plan de référence que nous considérons comme « bonne » ou verte. Tout ce qui est en dehors de cette valeur est considéré comme « mauvais ».
- Type de carte thermique - RVP accepté/rejeté
- L'option RVB accepté/rejeté colore les zones dans notre tolérance en vert, en dessous en bleu, et au-dessus en rouge.
- L'arc-en-ciel créera une colorisation uniforme dans notre distance de recherche.
- USIBD Lower utilise la fourchette inférieure du guide USIBD LOA.
- USIBD Upper utilise la fourchette supérieure du guide USIBD LOA.
- Remarque : Pour en savoir plus sur l'USIBD, consultez le site https://usibd.org/.
- Écart toléré - 0,25 pouce.
- Filtrage
- Taille de la grille - 6 pouces
- Lors de la création de volumes de topographie ou de découpe/remplissage, nous décomposons le nuage de points en une grille. Cette valeur représente la taille de cette grille, les petites valeurs prennent plus de temps à traiter, avec des détails plus fins.
- Évaluation de la hauteur - Moyenne des cellules
- La moyenne des cellules crée un point de référence moyen à partir de tous les points d'une cellule.
- Point bas/haut crée un point à partir de l'écart le plus élevé ou le plus bas par rapport à la référence pour représenter la cellule.
- Point central crée un point à partir du point le plus proche du milieu de la cellule.
- Distance de recherche maximale - 12 pouces
- Cela représente la distance maximale à rechercher au-dessus ou en-dessous de notre plan de référence.
- Espacement des courbes de hauteur iso - 0,25 pouce
- Cette valeur représente le niveau de détail de la topographie. Plus le chiffre est bas, plus la différence d'écart de hauteur topographique est fine.
- Taille minimale de l'îlot - 1 pouce
- La taille minimale des îlots contrôle la taille minimale des contours. Si vous exécutez la commande et que vous avez un nombre élevé de petits contours, augmentez la valeur de la taille minimale de l'îlot.
- Détecter les murs - Vrai
- Ce paramètre détecte les murs dans les données de numérisation et les ignore au lieu de créer des courbes pour représenter cette cellule.
- Nettoyage des débris - Vrai
- Hauteur de nettoyage des débris - 6 pouces
- Cela permet de contrôler la hauteur maximale des points par cellule. Il est utile de l'inclure lorsqu'il y a des données supplémentaires dans la numérisation en dehors du sol.
- Cela permet de contrôler la hauteur maximale des points par cellule. Il est utile de l'inclure lorsqu'il y a des données supplémentaires dans la numérisation en dehors du sol.
- Taille de la grille - 6 pouces
- Sélectionnez Appliquer et laissez l'analyse s'exécuter. Plusieurs étapes seront réalisées et le temps d'analyse peut varier en fonction de la taille du nuage de points.
Produire un rapport
- Un rapport est automatiquement généré pour l'analyse des volumes de découpe et de remplissage. Vous pouvez l'exécuter directement en sélectionnant Rapport > Générer un rapport.
- Pour les autres vues, comme indiqué à l'étape précédente, vous pouvez sélectionner des éléments dans le gestionnaire pour les activer ou les désactiver (CTRL + E lorsque vous avez sélectionné l'élément) ou activer l'autre analyse. A titre d'exemple, pour créer la vue présentée :
- Sous vos Mesures, assurez-vous que seul le nuage de points avec «_Analysis» se trouve à la fin. Dans notre exemple, il devrait s'appeler « Plan1_Analysis ».
- Assurez-vous que l'analyse se terminant par « Analyse des Deviations » est active en double-cliquant ou en faisant un clic droit puis > activer. Dans notre exemple, elle devrait s'appeler « Analyse des déviations du plan 1 ».
- Utilisez Vue > Enregistrer la vue pour créer une vue pour le rapport.
- Ajoutez cette vue au rapport en faisant un clic droit dessus dans le gestionnaire et en sélectionnant « Ajouter au rapport ».
Recapitulatif
Félicitations d’avoir terminé le module. Vous devriez à présent être capable de :
- Importer des données de numérisation.
- Créer une surface de référence.
- Exécuter la commande Planéité de Surface.
- Produire un rapport.