Différence entre la distance 3D et dN lors de la mesure des points de surface par rapport à la CAO dans Measure
La distance 3D correspond à la distance en ligne droite entre l’emplacement nominal et la position réelle en utilisant un triangle rectangle 3D.
La distance dN correspond seulement à la distance le long du vecteur normal à la surface.
Dans des circonstances normales où un point mesuré n’est pas situé sur le bord de la pièce, ces valeurs doivent être identiques. Toutefois, si votre point est mesuré de telle sorte que le point se projette sur le bord de la pièce, la distance 3D peut être plus grande puisqu’elle se trouve à une distance spécifique de la surface nominale. Voir l’image ci-dessous pour un exemple de distance 3D par rapport à la distance dN sur le bord d’une surface.

Dans les deux cas, l’utilisateur inspecte la surface nominale de couleur verte. Le point bleu est situé à l’intérieur des limites de la surface, donc sa projection nominale est directement alignée sur la normale de la surface. Dans ce cas, d3D = dN. Dans le cas du point rouge, l’utilisateur est situé en dehors des limites de la surface, donc nous ne pouvons nous projeter que sur le bord le plus proche. La direction normale régulière est toujours orientée vers le haut. Mais notre distance 3D est supérieure à dN puisque nous considérons uniquement le composant de la direction le long de la normale lors du calcul de dN.
Mots-clés :
distance 3D, dN, fonction DRO, inspection de surface, Measure q, Measure 10