Passer au contenu principal
  Tags                  
Languages Langue - anglais Langue - japonais Langue - allemand Langue - chinois Langue - espagnol Langue - italien Langue - français Langue - portugais    
Language Quality HT MT AT NT INT - Internal          
All Tous les - produits FARO Matériel - Tous les produits FARO                
Quantum FaroArm/ScanArm - Quantum S FaroArm/ScanArm - Quantum M FaroArm/ScanArm - Quantum E              
Faro/Scan Arm FaroArm/ScanArm - Edge FaroArm/ScanArm - Fusion FaroArm/ScanArm - Prime FaroArm/ScanArm - Platinum FaroArm/ScanArm - Legacy Quantum FaroArm/ScanArm - Titanium FaroArm/ScanArm - Advantage FaroArm/ScanArm - Digital Template    
Serial FaroArm FaroArm avec Port Série - Bronze FaroArm avec Port Série - Gold FaroArm avec Port Série - Silver              
Gage Gage - Bluetooth Gage - Plus Gage - Standard Gage - Power            
ScanArm ScanArm - Design ScanArm 2.5C ScanArm - Design ScanArm 2.0 ScanArm - Forensic ScanArm ScanArm - Design ScanArm            
Laser Tracker Laser Tracker - Vantage S6 Laser Tracker - Vantage E6 Laser Tracker - Vantage S Laser Tracker - Vantage E Laser Tracker - Vantage Laser Tracker - ION Laser Tracker - Si Laser Tracker - X Laser Tracker - Xi  
Imager 3D Imager - Cobalt                  
Laser Scanner Scanner laser 3D - Focus S Scanner laser 3D - Focus M Scanner laser 3D - Focus3D Scanner laser 3D - Focus3D X Scanner laser 3D - Focus3D X HDR Scanner laser 3D - Focus3D S Scanner laser 3D - Photon      
Hand Held Scanner Scanner à main 3D - Freestyle3D Scanner à main 3D - Freestyle3D X Scanner à main 3D - Freestyle3D Objects Scanner à main 2D - ScanPlan            
Laser Projector Projecteur laser - Tracer M Projecteur laser - Tracer SI Tête de balayage - Digi-Cube              
Imaging Laser Radar Imaging Laser Radar - VectorRI                  
Computers Ordinateurs - Tout ordinateur                  
CAM2 CAM2 - CAM2 CAM2 - Measure CAM2 - SmartInspect              
SCENE SCENE - Toute suite SCENE SCENE - Capture et Process SCENE - WebShare Cloud SCENE - WebShare 2Go App SCENE - WebShare Server et Webshare 2Go          
RevEng RevEng - RevEng                  
Legacy Software Logiciels obsolètes - CAM2 Gage Logiciels obsolètes - Gage Logiciels obsolètes - Insight              
Zone & ARAS FARO CAD Zone - Fire & Insurance FARO CAD Zone - Crime & Crash FARO CAD Zone - CZ Point Cloud FARO CAD Zone - First Look Pro FARO Zone - 2D FARO Zone - 3D FARO 360 - Reality FARO 360 - HD FARO 360 - Blitz FARO 360 - Genius
As-Built As‑Built - AutoCAD As‑Built - Revit VirtuSurv - VirtuSurv 2018              
PointSense1 PointSense - Basic PointSense - Pro PointSense - Building PointSense - Plant PointSense - Heritage PointSense - Revit CAD Plugin - TachyCAD Building CAD Plugin - TachyCAD Archeology CAD Plugin - TachyCAD Interior  
PointSense2 CAD Plugin - PhoToPlan Basic CAD Plugin - PhoToPlan CAD Plugin - PhoToPlan Pro CAD Plugin - PhoToPlan Ultimate CAD Plugin - DisToPlan CAD Plugin - MonuMap CAD Plugin - hylasFM CAD Plugin - VirtuSurv    
VI-Tracer-BuildIT Visual Inspect - App Visual Inspect - CAD Translator RayTracer - RayTracer BuildIT - Metrology BuildIT - Projector BuildIT - Construction        

FaroArm/ScanArm

Quantum S

Quantum M

Quantum E

Edge

Fusion

Platinum

Legacy Quantum

Titanium

Advantage

ScanArm

Design ScanArm 2.5C

Design ScanArm 2.0

Design ScanArm

Forensic ScanArm

Base de connaissances FARO®

Compensation de la Laser Line Probe (LLP) à l'aide du pilote USB FaroArm 6.1.0 et versions ultérieures

 prizm-blu-edge_llp.jpg

Étapes rapides

  1. Cliquez ici pour vérifier le numéro de version du pilote installé sur votre ordinateur afin de vous assurer que vous utilisez les instructions appropriées. Si le numéro de version est 6.1.0 ou supérieure, utilisez les instructions de cet article. Si ce n'est pas le cas, cliquez ici pour les instructions antérieures. 
  2. Télécharger le dernier Manuel FaroArm pour des instructions étape par étape sur la compensation de votre FARO ® Laser Line Probe (LLP).
  3. Ouvrez le manuel et dans le champ Recherche saisissez Compensation Laser Line Probe pour trouver les instructions pas à pas.
  4. Lisez les instructions et dans cet article, passez en revue la vidéo, les conseils et les étapes. Ensuite, effectuez la compensation. 

Vidéo

Dans ce didacticiel YouTube de 3 minutes, découvrez la procédure complète de compensation de la sonde laser FARO (LLP) lors de l'utilisation du pilote FARO USB FaroArm® 6.1.0 ou de versions ultérieures. En voyant comment cela est effectué, il est plus facile de le faire soi-même et de répéter cette procédure. Vous ne pouvez pas accéder à YouTube ? Télécharger la vidéo

Aperçu

Pour s'assurer que votre projet a les résultats de mesure les plus précis, compensez toujours (cela est parfois appelé étalonnage) votre LLP avant de commencer un projet de mesure. En février 2018, avec la sortie du pilote 6.1.0, le programme de compensation de la LLP a changé. Cette routine est conçue pour contrôler étroitement la position et l'orientation de la LLP alors que vous couvrez plusieurs quadrants de la plaque de compensation tout en déplaçant la LLP loin et à proximité de la plaque. Les résultats sont davantage uniformes et reproductibles, peu importe qui fait la compensation. 

La version 6.0 et les versions ultérieures du pilote FaroArm inclut le FaroArm Manager qui possède une fonction de compensation qui vous permet de compenser le FaroArm et la LLP sans utiliser logiciel de mesure autonome. Tout ce dont vous avez besoin est le pilote installé sur un ordinateur auquel vous pouvez raccorder un FaroArm avec sa LLP (ou ScanArm). 

Les instructions pour réaliser la compensation sont difficiles à décrire par de simples phrases, nous avons donc fourni une vidéo. Les sections Conseils et Etapes ci-dessous mettent en évidence des parties importantes de la vidéo. Une fois que vous aurez visionné la vidéo, vous constaterez peut-être qu'il est beaucoup plus facile d'effectuer la compensation qu'en lisant nos descriptions situées à cet emplacement. 

Préparation

Veuillez consulter ce tableau avant de commencer afin d’assurer le succès de l’opération.

Durée nécessaire 15 minutes maximum
Compétences requises
  • Connaissance de Windows au niveau du système d’exploitation
  • Compétences informatiques générales
  • Niveau général de compétence avec le FaroArm et la LLP (ou ScanArm)
Prérequis
  • Ordinateur avec le Pilote FaroArm version 6.1 ou ultérieure installée 
Compatibilité Cliquez ici pour plus d’informations sur la version de Microsoft Windows selon processeurs informatiques et version de pilotes.

Conseils

Recherchez ces points forts en regardant la vidéo de démonstration.

  • Avant d'utiliser la plaque d'étalonnage/compensation, assurez-vous que la face inférieure de la plaque et la surface sur laquelle elle sera placée sont propres et exempts de débris. La spécification de planéité pour la surface blanche de la plaque est de 0,001 po (0,0254 mm). Cette dimension n'est pas une spécification traçable et n'est pas vérifiée lors du processus de certification.
  • L'opérateur effectue une série de 5 mouvements couvrant 4 positions de la plaque de compensation tout en déplaçant la LLP au loin et à proximité de la plaque.
  • Pendant qu'il oriente la LLP et prend les points pour chaque mouvement, regardez les indicateurs sur le côté droit du panneau Compensation du logiciel FaroArm Manager (voir la section Étapes ci-dessous pour plus de détails). L'opérateur conserve autant que possible tous les indicateurs dans la plage de couleur verte. 
    CompensatonV6.1-B.png
    • L'indicateur circulaire Radar évalue l'orientation et l'angle de la LLP par rapport à la plaque. Essayez de garder l'angle à environ 45 °. La couleur verte signifie que la LLP est correctement inclinée et orientée. D'autres couleurs signifient que l'opérateur doit corriger l'angle ou l'orientation de la LLP.
    • L'indicateur de Torsion du palpeur évalue si la poignée LLP est en train de se tordre lorsque vous faites votre mouvement. Le vert signifie qu'elle ne se tord pas. D'autres couleurs signifient que l'opérateur doit maintenir la poignée stable.
    • L'indicateur Trapèze évalue la couverture et l'exhaustivité du mouvement. Tant que les indicateurs Radar et Torsion de palpeur sont verts, l'opérateur peut remplir complètement le Trapèze avec des barres vertes de bas en haut. Cela signifie que les mouvements sont corrects. D'autres couleurs signifient que l'opérateur doit ajuster l'angle du mouvement et la torsion, ainsi que la couverture de la plaque. Pour couvrir la plaque, l'opérateur doit maintenir la ligne laser sur la plaque pendant qu'il effectue le mouvement.
  • Peu importe si les mouvements de l'opérateur commencent loin de la plaque ou à proximité, tant que tous les indicateurs sont dans le vert et que l'indicateur Trapèze est complètement rempli.
  • Lorsque l'opérateur effectue le mouvement en s'éloignant et se rapprochant, ou l'inverse, il maintient le faisceau laser de la LLP immobile et sur la plaque.
  • Pour de meilleurs résultats, l'opérateur maintient le point noir de l'indicateur radar le plus près possible du centre. 

Étapes

Voici ce qui se passe dans la vidéo. Pendant que vous regardez, remarquez comment l'opérateur exécute chacune de ces étapes. Si vous avez besoin de plus d'informations que celles fournies ici, téléchargez la dernière version du manuel FaroArm et recherchez la compensation de la Laser Line Probe.  

Configuration de la compensation

  1. Placez la plaque de compensation sur la surface de la table de travail et tenez-vous derrière la table en position 1, comme indiqué sur cette image.CompensatonV6.1-A.png
  2. Allumez le FaroArm et connectez-le à un ordinateur exécutant le Pilote de Bras version 6.1 ou ultérieure. Depuis le menu Démarrer de Windows cliquez sur FARO > FaroArm Manager > Gestion du palpeur. Le Panneau de gestion du palpeur apparaît.
  3. Cliquez sur le type de palpeur dur qui est présent sur votre Bras Faro et compensez le palpeur dur en utilisant la méthode de Compensation de cavité. Si vous ne savez pas comment procéder, téléchargez la dernière version du Manuel FaroArm et dans le champ Rechercher saisissez Gestion des palpeurs
  4. Une fois le palpeur rigide compensé, dans le panneau Gestion des palpeurs, cliquez sur Laser Line Probe pour l'activer. Ensuite, dans le coin supérieur droit, cliquez sur Compensation de plan. Le panneau Vue d'ensemble de compensation apparaît.  
    CompensationV6.1-H.png
  5. Cliquez ensuite sur Mesurer le plan pour mesurer la plaque de compensation comme un plan, en utilisant au moins 8 points. Si vous ne savez pas comment faire, téléchargez le dernier manuel FaroArm et dans le champ Rechercher saisissez Compensation Laser Line Probe. Lorsque l'indicateur de réussite apparaît, cliquez sur Commencer la compensation. Le panneau Vue d'ensemble de compensation apparaît
    CompensatonV6.1-B.png

Compensation

  1. Pour couvrir la position 1 sur la plaque, commencez le mouvement avec la LLP orientée perpendiculairement à la plaque et dirigez les lignes laser directement au centre de la plaque. Dans le panneau Compensation, l'indicateur radar devrait montrer un point noir au centre. Si ce n'est pas le cas, déplacez la LLP jusqu'au centre des points.
  2. Inclinez la LLP de 45 ° vers vous et maintenez le bouton vert pour recueillir des données. Déplacez la LLP loin de la plaque et approchez-la de celle-ci jusqu'à ce que le Trapèze soit rempli de barres vertes. N'oubliez pas de regarder l'indicateur radar dans le panneau de compensation pendant que vous déplacez la LLP pour maintenir le point noir au centre et les autres indicateurs dans le vert. Maintenez les lignes laser sur la plaque à tout moment. Lorsque l'indicateur trapèze est rempli, relâchez le bouton vert et appuyez sur le bouton rouge. 
    CompensatonV6.1-C.png
  3. Pour couvrir la position 2 et commencer le mouvement, ramener la LLP à la perpendiculaire, en alignant le point noir au centre du radar et en gardant tous les indicateurs dans le vert. Inclinez la LLP de 45 ° vers la droite et maintenez le bouton vert pour recueillir des données. Déplacez la LLP loin de la plaque et rapprochez-le de celle-ci jusqu'à ce que le Trapèze soit rempli de barres vertes. Surveillez l'indicateur radar, gardez le point noir au centre et tous les indicateurs dans le vert. Lorsque le Trapèze est rempli, relâchez le bouton vert et appuyez sur le bouton rouge.
    CompensatonV6.1-D.png
  4. Pour couvrir la position 3 et commencer le mouvement, déplacez la LLP vers le bas de la plaque. Ramenez la LLP à la perpendiculaire, en alignant le point noir au centre du radar et en gardant tous les indicateurs dans le vert. Inclinez la LLP de 45 ° dans le sens opposé de votre position et maintenez le bouton vert pour recueillir des données. Déplacez la LLP loin et à proximité de la plaque jusqu'à ce que le Trapèze soit rempli de barres vertes. Surveillez les indicateurs. Lorsque l'indicateur trapèze est rempli, relâchez le bouton vert et appuyez sur le bouton rouge.  
    CompensationV6.1-E.png
  5. Pour couvrir la position 4 et commencer le mouvement, ramener la LLP à la perpendiculaire, en alignant le point noir au centre du radar et en gardant tous les indicateurs dans le vert. Inclinez la LLP de 45 ° vers la gauche et maintenez le bouton vert pour recueillir des données. Déplacez la LLP loin et à proximité de la plaque jusqu'à ce que le Trapèze soit rempli de barres vertes. Surveillez les indicateurs. Lorsque l'indicateur trapèze est rempli, relâchez le bouton vert et appuyez sur le bouton rouge.
     CompensationV6.1-G.png 
  6. Pour le 5e mouvement final, ramenez la LLP à la perpendiculaire et dirigez les lignes laser directement au centre de la plaque. L'indicateur Radar devrait montrer un point noir au centre. Maintenez le bouton vert. Déplacez la LLP loin et à proximité de la plaque jusqu'à ce que le Trapèze soit rempli de barres vertes. Surveillez les indicateurs. Lorsque l'indicateur trapèze est rempli, relâchez le bouton vert et appuyez sur le bouton rouge. La compensation est effectuée.
    CompensatonV6.1-F.png
  7. Le FaroArm Manager calcule les points de compensation. Quand c'est fait, le panneau Résultats apparaît, affichant l'état de réussite, ainsi que les paramètres d'erreur et de spécification. Cliquez sur Sauvegarder et quitter. 
     

Ça y est, la compensation est terminée

Voir aussi

Mots-clés :

scanarm, scanner, étalonner, étalonnage, étalonnage de la LLP, étalonnage du laser line probe, paramètres de la LLP, compensation laser, compenser, compensation