Téléchargements de macros pour As-Built Modeler
Aperçu
As-Built™ Modeler fournit des macros qui peuvent contrôler les actions des programmes externes à partir de l’interface As-Built Modeler. Cela accélère considérablement l’évaluation de données de numérisation par l’utilisateur et évite à l’utilisateur de basculer entre l’application As-Built et l’application cible. Les utilisateurs expérimentés peuvent adapter les macros à volonté et créer de nouvelles macros afin d’optimiser leur flux de travail.
Modèles de macros pour AutoCAD
Contient cinq modèles pour les macros SendTo AutoCAD que l’utilisateur peut adapter à ses besoins. Elles peuvent également être utilisées pour les systèmes CAO similaires à AutoCAD comme BricsCAD ou IntelliCAD. Elles ne fonctionnent pas dans AutoCAD LT ou d’autres systèmes CAO sans prise en charge de LISP.
- BlockT : Modèle d’insertion de blocs dans AutoCAD (remplacez le champ MYBLOCK par le nom de votre propre définition de blocs)
- Bloc C1 : Modèle d’insertion d’un bloc au centre d’un cercle défini par 3 points sur sa circonférence (remplacer le champ MYBLOCK par le nom de votre propre définition de bloc)(Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner la macro, puis de choisir trois points dans la vue de numérisation : le bloc sera alors placé au centre du cercle créé depuis la sélection des trois points)(WCS uniquement !)
- Bloc C2 : Modèle d’insertion d’un bloc au centre d’un cercle défini par 3 points sur sa circonférence (remplacer le champ MYBLOCK par le nom de votre propre définition de bloc)(Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner la macro, puis de choisir trois points dans la vue de numérisation : le bloc sera alors placé au centre du cercle créé depuis la sélection des trois points)(plug-in As-Built requis dans AutoCAD)
- LiOL : Modèle pour tracer une ligne sur une couche donnée dans AutoCAD (remplacez le champ MYLAYER par le nom de la couche que vous souhaitez dessiner)
- 3DPLL : Modèle pour tracer une polyligne 3D sur une couche donnée dans AutoCAD (remplacez le champ MYLAYER par le nom de la couche que vous souhaitez dessiner)
Macros pour tracer des plans 2D ou des élévations dans AutoCAD
Contient des macros pour AutoCAD, destinées à dessiner en 2D (définissez le SCU, puis dessinez sur le plan XY du SCU actuel). Utile pour dessiner des plans de niveau et des élévations, etc. Elles ne fonctionnent pas dans AutoCAD LT ou d’autres systèmes CAO sans prise en charge de LISP et de la fonction « cal ».
- Ligne 2D : Tracez une ligne dans AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel
- Poly 2D : Tracez une polyligne dans AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel
- Segment : Tracez un segment (2 points) dans AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel
- Arc : Tracez un arc (3 points) dans AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel
- Cercle : Tracez un cercle (3 points) dans AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel
- Rectangle : Tracez un rectangle dans AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel
- 2Dr Rec : Tracez un rectangle de rotation dans le plan XY du SCU actuel (1er point=1er coin ; 2e=direction de rotation ; 3e=diagonale de point par rapport au 1er)
- 2DPLo : Tracez une polyligne dans AutoCAD (SCU) et décalez-la via un point (terminez la polyligne en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur le point de passage dans la numérisation)
Macros pour As-Built 1
Contient des macros, qui sont utiles pour l’application As-Built pour AutoCAD. Le plug-in As-Built doit être chargé dans AutoCAD
- PC100 : Densité d’affichage du nuage de points AutoCAD à 100 %
- SL XY : Crée une tranche unique parallèle au plan XY actuel (FARO As-Built)
- SL YZ : Crée une tranche unique parallèle au plan YZ actuel (FARO As-Built)
- SL XZ : Crée une tranche unique parallèle au plan XZ actuel (FARO As-Built)
- Aperçu : Dessinez le plan en cliquant sur deux points sur chaque mur (commande As-Built)
- Ext L : Une commande EXTRUDE est alors lancée dans AutoCAD sur le dernier objet créé
- Z 2 W : Cliquez sur deux points pour définir la fenêtre de zoom AutoCAD
Macros pour As-Built 2 (fortement recommandé)
Contient des macros de CAO (pour AutoCAD et similaires), qui sont utiles avec le logiciel As-Built for AutoCAD et une vidéo est incluse dans le téléchargement expliquant leur utilisation.
- Ext L : Une commande EXTRUDE est lancée dans AutoCAD sur le dernier objet créé ; Vidéo 2:32
- rotRec : Tracez un rectangle de rotation (1er point=1er coin ; 2e=direction de rotation ; 3e=diagonale de point par rapport au 1er) ; Vidéo 1:56
- CO BA : Prend le dernier objet et le range en utilisant un point de base de déplacement ; Vidéo 2 :48
- Utilisez les paramètres suivants :
Mode Envoi : SendToAnyWindow, Wait : 50-0-50-200
- Utilisez les paramètres suivants :
- Z O L : une macro ZOOM OBJECT LAST qui zoome sur le dernier objet créé dans un dessin ; Vidéo 2:24 et 3:24
- CDS/LCDS : Ces macros sont utilisées ensemble pour créer un objet circulaire 3D symétrique (vaisseaux, cône, etc.). As-Built doit être chargé dans AutoCAD ; Vidéo 3:50
- Utilisez les paramètres suivants :
Mode Envoi : SendToAutoCAD/BricsCAD Wait : 50-10-100-200
- Utilisez les paramètres suivants :
- EDGE : L’utilisateur peut cliquer sur 2 points (un sur la face, un sur l’élévation) pour construire la ligne de bord parfaite d’un objet ; Vidéo 5:29
- CURV : Courbe (spline) la dernière ligne ajoutée au dessin. Modifie l’ajustement d’une ligne d’Aucun à Cubique, afin que la ligne apparaisse lisse plutôt qu’avec des sommets ; Vidéo 6:15
- SET/TRAN : Utilisé ensemble pour créer des objets de tubulure (c-à-d des conduits, des lignes hydrauliques, des lignes électriques, des tuyaux, etc.). As-Built doit être chargé dans AutoCAD ; Vidéo 6:55
- Utilisez les paramètres suivants :
Mode Envoi : SendToAutoCAD/BricsCAD Wait : 50-10-100-200
- Utilisez les paramètres suivants :
Macros pour As-Built 3 - Panneaux
Contient des macros CAO spécifiques (pour AutoCAD et logiciels similaires) pour les industries du bâtiment ou travaillant des panneaux et une courte vidéo pour créer des élévations (également utiles pour les plans d’étage).
- XLV : crée une ligne de construction AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel, verticale (parallèle à l’axe Y)
- XLH : crée une ligne de construction AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel, horizontale (parallèle à l’axe X)
- XL Ang : crée une ligne de construction AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel via deux points sur lesquels vous cliquez
- Utilisez les paramètres suivants :
Mode Envoi : SendToAnyWindow, Wait : 50-0-50-200
- Utilisez les paramètres suivants :
- Z O L : une macro ZOOM OBJECT LAST qui zoome sur le dernier objet créé dans un dessin
- EDGE : L’utilisateur peut cliquer sur 2 points (un sur la face, un sur l’élévation) pour construire la ligne de bord parfaite d’un objet
- CURV : Courbe (spline) la dernière ligne ajoutée au dessin. Modifie l’ajustement d’une ligne d’Aucun à Cubique, afin que la ligne apparaisse lisse plutôt qu’avec des sommets
- Z 2 W : Cliquez sur deux points pour définir la fenêtre de zoom AutoCAD
- SLXY : Crée une tranche unique parallèle au plan XY actuel (As-Built for AutoCAD)
- SLYZ : Crée une tranche unique parallèle au plan YZ actuel (As-Built for AutoCAD)
- SLXZ : Crée une tranche unique parallèle au plan XZ actuel (As-Built for AutoCAD)
Macros pour Civil3D
Contient des macros spécifiques pour les utilisateurs qui travaillent avec AutoCAD Civil3D.
Remarque : Les paramètres d’affichage des points COGO dans le dessin reposent sur les paramètres de création de points de Civil 3D. Le package contient également un document sur la configuration des outils de création de points Civil 3D pour les macros COGO ci-dessous - TRN_CivilPointCreationTools_R00.pdf
- BlockT : Modèle d’insertion de blocs dans AutoCAD (remplacez le champ MYBLOCK par le nom de votre propre définition de blocs)
- BlockAC : Modèle d’insertion d’un bloc au centre d’un cercle défini par 3 points sur sa circonférence (remplacez le champ MYBLOCK par le nom de votre propre définition de bloc). Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer sur la macro, puis de sélectionner trois points dans la vue de numérisation et le bloc sera placé au centre du cercle créé par la sélection de trois points (nécessite un plug-in As-Built dans AutoCAD !)
- COGc : créer un point COGO au centre d’un cercle sélectionné par 3 points
- COGO : crée un point COGO en sélectionnant un point
- CL0 : rend la couche 0 actuelle dans votre dessin CAO, nous conseillons de l’utiliser après les outils COGO Point et COGO @ Cent (voir la remarque ci-dessous pour plus de détails)
- Z O L : une macro ZOOM OBJECT LAST qui zoome sur le dernier objet créé dans un dessin
Remarque : lors de l’utilisation des macros COGO, il y aura un point sur la couche Defpoints où la première sélection de points de la macro a été effectuée. Elles ont été placées sur la couche Defpoints pour pouvoir facilement nettoyer votre dessin.
Macros pour ALLPLAN
Contient des macros, qui sont utiles lorsque vous utilisez le logiciel ALLPLAN. En plus des macros et de leurs icônes, ce ZIP contient une vidéo et un ReadMe.txt expliquant leur utilisation.
Macros pour Rhino
Contient des macros, qui sont utiles lorsque vous utilisez le logiciel Rhinoceros 3D. En plus des macros et de leurs icônes, ce ZIP contient un fichier PDF en anglais avec un didacticiel sur l’utilisation de SendTo pour créer des dessins et des modèles Rhino à partir des données du Laser Scanner.
Macros de formation SendTo
Des combinaisons de ces macros sont importées lors du deuxième jour de formation As-Built. Les macros comprises sont les suivantes :
- Slice XY : coupe le nuage de points parallèlement au plan XY du SCU actuel entre deux points sélectionnés avec des valeurs Z différentes : compte parmi les macros supplémentaires traditionnelles
- Slice YZ : coupe le nuage de points parallèlement au plan YZ du SCU actuel entre deux points sélectionnés avec des valeurs X différentes : compte parmi les macros supplémentaires traditionnelles
- Slice XZ : coupe le nuage de points parallèlement au plan XZ du SCU actuel entre deux points sélectionnés avec des valeurs Y différentes : compte parmi les macros supplémentaires traditionnelles
- ZOL : zoom sur le dernier objet : compte parmi les macros supplémentaires traditionnelles
- EXT L : extrude le dernier objet en CAO à une hauteur spécifiée en cliquant pour sélectionner un point à partir de l’image de la vue planaire
- ROT RECT : permet à l’utilisateur de créer un rectangle parallèle au plan XY du SCU actuel à l’aide d’une méthode de sélection à 3 points. Le premier point est un coin, le second se trouve le long d’un axe à partir du premier coin pour spécifier la rotation du rectangle et le troisième point est à l’opposé du premier pour spécifier la longueur et la largeur du rectangle.
- COPY BASE : utilisé pour copier le dernier objet créé à partir d’un point de base
- CDS : utilisé en combinaison avec LCDS pour créer des objets cylindriques et symétriques
- LCDS utilisé après CDS pour rapprocher les sections transversales et créer un modèle solide
- SET SIZE : première étape d’une série de 4, utilisé pour créer un modèle solide de tuyaux ou de tubes non standards
- TRANSFORMATION : dernière étape de la série utilisée pour créer des tuyaux ou des tubes non standard
- 2PTLINE : crée une polyligne 3D en projetant un point choisi sur un service vertical jusqu’à l’élévation du second point sélectionné et en répétant cette séquence jusqu’à ce que la longueur de l’objet ait été atteinte : compte parmi les macros supplémentaires traditionnelles
- CURVE L : modifie l’ajustement d’une ligne d’Aucun à Cubique, afin que la ligne apparaisse lisse plutôt qu’avec des sommets : compte parmi les macros supplémentaires traditionnelles
- BAC : pour insérer un bloc au centre d’un cercle à 3 pts - pour personnaliser la définition de la macro pour insérer un bloc dans votre modèle de dessin AutoCAD, remplacez simplement le texte BLOCKNAME par le nom du bloc que vous souhaitez insérer. Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer sur la macro BAC, puis de sélectionner trois points dans la vue planaire et le bloc sera placé au centre du cercle créé depuis la sélection de trois points.
- ARRAY L : exécute une série 3D sur le dernier objet créé (utile pour les marches d’escalier). Utilise une sélection de points en 4 étapes : le premier point est la marche inférieure, le deuxième point sur la marche supérieure, le troisième point identique au 1er et le 4e point sur la deuxième marche (pour identifier l’espacement)
- XLV : crée une ligne de construction AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel, verticale (parallèle à l’axe Y)
- XLH : crée une ligne de construction AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel, horizontale (parallèle à l’axe X)
- XL Angle : crée une ligne de construction AutoCAD dans le plan XY du SCU actuel via deux points sur lesquels vous cliquez