Création et export de maillages texturés
Aperçu
FARO® SCENE 2019 inclut la possibilité de créer et d’exporter des maillages texturés pour une utilisation dans FARO Zone 3D ou des applications tierces.
Détails
La création d’un maillage nécessite la création d’une sélection de points de numérisation.
- Créez un cadre de découpe autour de la zone de numérisation souhaitée.
- faites un clic-droit sur le cadre de découpe.
- Cliquez sur Créer un maillage dans le menu contextuel Cadres de découpe actifs.
Créer des paramètres de maillage
Affinez la qualité et l’aspect de votre maillage à l’aide des paramètres Créer un maillage.
- Nom du maillage : nommez votre maillage.
- Remplissage d'espaces
- Hermétique : un maillage hermétique ne comporte aucun trou et peut être imprimé en 3D.
- Non hermétique : ce curseur vous permet de contrôler jusqu’à quelle densité des triangles seront créés dans le maillage.
- Lissage : le lissage réduit le bruit des mesures, mais au détriment des détails géométriques et de la précision.
- Génération de couleurs : un maillage peut être généré avec des informations de couleur à chaque sommet ou dans une image texturée distincte.
- Génération de texture : il est recommandé de créer une texture si l’on utilise le maillage dans une application tierce. Pour les messages texturés, un nombre de triangles plus faible que pour les maillages à sommets colorés est permis. Trop de triangles dans une texture peuvent entraîner une perte d’informations de couleur.
- Générer de couleurs de sommet : les couleurs de sommet permettent l’utilisation d’un plus grand nombre de triangles et d’une précision plus importante des détails de couleur.
- Nombre maximum de triangles : utiliser plus de triangles renforce les détails du maillage et fournit des fichiers volumineux.
- Optimisation du maillage : pour une précision géométrique optimale, optimisez la géométrie uniquement. Pour des détails de couleurs optimaux, mais une précision géométrique réduite, optimisez les couleurs de sommet.
Export du maillage
Une fois créé, le maillage apparaît dans l’Arborescence, sur le côté gauche de l’écran.
- faites un clic-droit de la souris sur le maillage dans l’Arborescence.
- Cliquez sur Exporter.
- Choisissez le type de fichier et la destination.
- Cliquez sur OK.
Utilisation d’un nuage de points du projet
Lors de la création d’un nuage de points du projet pour générer un maillage, certains paramètres devraient être modifiés.
- Appliquer l’étalonnage des couleurs : cette option est cruciale pour minimiser le bruit dans la texture du maillage.
- Surfaces fermées : cette option ne devrait pas être activée, car elle créera des points artificiels entre les points de numérisation dans des endroits qui seront occupés par des faces du maillage, produisant le même effet qu’une surface fermée.
- Homogénéiser la densité des points : cette option ne devrait pas être activée. Un filtre similaire est déjà exécuté dans le cadre du processus de maillage, cela utilise de la puissance de calcul pour rien.
- Éliminer le points en double : cette option peut être utile pour supprimer certains artefacts qui seraient également indésirables dans le maillage généré.