Exporter les paramètres de numérisation dans SCENE
Aperçu
Lors de l’export de numérisations, les paramètres d’export de SCENE vous permettent d’optimiser la création de fichiers pour répondre aux besoins de qualité et de taille.
Exporter des numérisations
Exporter les numérisations d’un projet ou les nuages de points
- Pour exporter toutes les numérisations d’un projet, cliquez sur Exporter numérisations depuis le ruban Exporter.
- Cliquez sur Exporter les nuages de points de numérisation : non ordonnés ou Exporter les numérisations - ordonnées. (Cliquez ici pour obtenir une explication par rapport à ces deux choix.)
Export de numérisations individuelles ou de groupes
- Pour exporter des numérisations ou des clusters spécifiques, faites un clic-droit sur les éléments souhaités dans la vue de Structure (arborescence).
- Cliquez sur Exporter dans le menu.
- Cliquez sur le type de fichier à exporter et sur le format ordonné ou non.
Paramètres d’export
Après avoir sélectionné un type de fichier et un chemin de sauvegarde, vous pouvez modifier les paramètres d’export selon vos besoins.
Scan total/sélection - Scan total et Sélection ne sont disponibles que pour l’export depuis une numérisation unique au sein de l’arborescence ou depuis une sélection de points.
Min. Distance / Max. Distance : ces valeurs déterminent la distance minimale et maximale d’un point de numérisation par rapport au Scanner pour l’export. Les points plus proches que le minimum ou dépassant les valeurs maximales ne seront pas exportés. La diminution du nombre de points exportés réduit la taille du fichier.
Sous-échantillon : l’augmentation des paramètres Lignes ou Colonnes détermine le nombre de lignes ou de colonnes de points exportés. Une valeur de 1, exporte chaque ligne ou colonne. Une valeur de 2, exporte une ligne ou colonne sur deux. Une valeur de 10 exporte une ligne ou colonne sur dix, etc.
Couleur et gris : si vous cochez cette option, elle exporte des valeurs RGB et de niveau de gris (RF) de chaque point de numérisation, le cas échéant.
Paramètres de tranche
Certains formats de fichier permettent d’exporter une tranche de la numérisation dans la limite supérieure et inférieure spécifiée. Les types de fichiers pris en charge comprennent : CPE, DXF, IGES, PTS, Pointtools POD, VRML et XYZ.
Exporter tranches : cochez cette case pour exporter une tranche de la numérisation.
Une tranche : exporte une seule tranche de numérisation.
Pour exporter une tranche, vous devez définir l’orientation de la section en cliquant sur l’une des options présélectionnées ou en sélectionnant une numérisation personnalisée.
- Couper sommet : définit le haut de la tranche selon la distance avec le plan.
- Couper base : définit le bas de la tranche selon la distance avec le plan.
Par exemple : une tranche XY avec un sommet à 2 et une base à 1 créerait une tranche parallèle au plan de la numérisation à partir de 1 m au-dessus du plan et se terminant à 2 m au-dessus du plan.
Tranches par plans : exporte plusieurs tranches.
- Épaisseur tranche : détermine l’épaisseur de chaque plan exporté en tant que tranche.
- Max. Rayon maxi tranche : détermine la largeur de chaque tranche exportée.
Paramètres de fichiers spécifiques
VRML
Les paramètres VRML vous permettent d’exporter des numérisations en tant que sphères et boîtes à utiliser dans des programmes qui ne prennent pas en charge les points. Vous pouvez également modifier le système de coordonnées et exporter vers un format VRML 2.
DXF
Cochez la case Exporter noms d’objets si les noms des objets sélectionnés doivent être exportés.
XYZ
Inclure ligne/col : inclut les informations de ligne et de colonne dans le fichier exporté.
Exporter reflets grossiers : inclut les valeurs de réflectivité brute dans le fichier exporté.
IGES
Saisissez les informations sur la Pièce, l’Auteur ou l’Organisation dans les champs correspondants.
Représenter points de scan en tant que : cliquez sur Points ou Sphères pour spécifier l’affichage des points de numérisation.
Définir couleur à :
- IGES par défaut : le fichier d’export ne contient pas de spécifications de niveau, le système de CAO utilisera donc le niveau par défaut.
- Couleur de points de scan : utilise le niveau de gris ou la valeur de couleur du point de scan.
- Spécifique au scan : si l’export se compose de plusieurs numérisations, les points des différentes numérisations auront des couleurs différentes.
Définir niveau à :
- IGES par défaut : le fichier d’export ne contient pas de spécifications de niveau, le système de CAO utilisera donc le niveau par défaut.
- Spécifique au scan : si l’export se compose de plusieurs numérisations, les points des différentes numérisations auront des niveaux différents.
Objets
- Plans sans limites : les plans idéalisés sans limites sont également exportés en tant qu’idéalisés et sans limites. Sinon, un carré est exporté.
- Exporter noms d’objet : les noms des objets sont exportés.
- Niveau : attribution de niveau pour les noms d’objets.
Pointools POD
Précision de la compression : les fichiers POD compriment les données de nuage. Vous pouvez définir le niveau de précision que vous voulez garantir. Il est important de prendre en compte la précision de l'instrument utilisé pour acquérir les données, et de ne pas définir une valeur de compression trop élevée.
Génération de normales : les normales sont nécessaires pour la mise en surbrillance des points. Ces données sont soit importées à partir du fichier source, soit générées lors de l'import.
- Normale : aucune modification.
- Le plus net, plus net, net : qualité des normales, degré de facettisation sur la surface de l’objet.
- Le plus lisse, très lisse, lisse : qualité des normales, degré de courbure sur la surface de l'objet.
Stratégie de filtrage spatial : pour les utilisateurs avancés. Le réglage par défaut est normalement suffisant.
Précision du filtrage spatial : tout comme la précision de la compression, ce réglage peut entraîner des erreurs s'il est fixé trop haut.
CPE
- Résolution numérique : utilisez l’un des paramètres prédéfinis en fonction du type de données de numérisation ou de la valeur souhaitée.
- Couleur : définissez le nombre de couleurs utilisées pour les points de numérisation exportés sur Couleurs réelles ou Haute couleur pour obtenir des fichiers moins volumineux, mais avec une qualité visuelle réduite des gradients de couleur.
- Exporter les reflets bruts : utilise des valeurs de réflectivité entre 0 et 2047 pour le Laser Scanner FARO®.
- Exporter les vecteurs normaux : exporte les vecteurs normaux des points de numérisation.
- Taille estimée : la taille de fichier estimée en Mo par million de points de numérisation exportées.