Bonnes pratiques pour des mesures de précision avec leLaser Tracker
Aperçu
Obtenir les mesures les plus précises avec votreLaser Tracker FARO® est une question d’échauffement, de routines CompIT, de mesures de longue durée, d'enquêtes et d'utilisation de la moyenne de mesure en face avant et arrière.
Echauffement du Tracker
Pour obtenir le meilleur résultat de votre Tracker, il faut une période d’échauffement et de stabilisation du laser. Le Tracker est prêt à mesurer après une période de stabilisation du laser de 10 minutes. Pour une précision optimale, un échauffement d'une heure est recommandé.
Pour plus de détails, consultez le manuel de l'utilisateur de votre Tracker, section Stabilisation thermique.
- Manuel de l'utilisateur,Laser Tracker Vantage
- Manuel de l'utilisateur,Laser Tracker ION
- Manuel de l'utilisateur,Laser Tracker X et Xi
Si une mesure immédiate est nécessaire, la compensation de ciblage du CompIT doit être effectuée avant la mesure, et des contrôles double face doivent être effectués au cours de l'heure suivante pour s'assurer que le Tracker reste conforme aux spécifications pendant le reste de la période d’échauffement d'une heure.
Compensation de ciblage du CompIT
Le ciblage du CompIT vous permet de vérifier la précision du Tracker et de compenser si nécessaire. Le ciblage standard du CompIT prend trois points de test intermédiaire pour vérifier la précision et six points pour compenser. Les points de compensation sont à 2, 4 et 6 mètres et permettent de mettre le Tracker en conformité avec les spécifications à toutes les distances de mesure.
Pour une précision optimale à des distances supérieures à 20 mètres, le CompIT de ciblage peut être personnalisé pour utiliser la distance maximale requise dans le volume de mesure.
Le CompIT de ciblage doit être effectué immédiatement avant de commencer un travail de mesure. Le test intermédiaire indique si le Tracker est conforme aux spécifications. Pour une précision optimale, la compensation peut être effectuée même si le test intermédiaire est réussi.
Un test intermédiaire de pointage ou un contrôle double-face peut être effectué à tout moment pour déterminer si le Tracker mesure dans ses spécifications. Ces tests fournissent un résultat de type « succès/échec » basé sur les spécifications du Tracker. Un rapport détaillé des résultats peut être consulté et enregistré.
Mesures de longue durée
Les mesures de longue durée, les tâches qui durent plus de deux heures, subissent généralement une dérive globale. Cette dérive peut être causée par des vibrations ou des changements de température dans l'environnement. Les changements de température peuvent affecter la pièce mesurée, le sol, le support du Tracker et le Tracker lui-même. En raison de ces effets environnementaux, la dérive doit être contrôlée pendant toute la durée d'une session de mesure.
Au début d'une session de mesure, plusieurs points de référence fixes doivent être mesurés sur tout le volume de la pièce. Ces points doivent être vérifiés périodiquement pour détecter toute dérive. Lorsqu'une dérive est constatée, un déplacement de la position de l'appareil (déplacement de dispositif dans CAM2, relocation dans Insight) doit être effectué pour repositionner le Tracker dans le système de coordonnées. Le déplacement de dispositif doit être exécuté avec une échelle automatique pour permettre la croissance ou le rétrécissement de la pièce. Cela permet au Tracker de continuer à mesurer une pièce avec précision pendant une longue session de mesure.
Des tests de précision angulaire (double-face) ou un test de pointage intermédiaire doivent être effectués périodiquement tout au long d'une tâche de mesure de longue durée pour en vérifier la précision. Si les contrôles ne sont pas conformes aux spécifications, il convient d'effectuer un CompIT de ciblage de 5 minutes.
Enquêtes
Les enquêtes sont utilisées pour mesurer un ensemble de cibles de manière répétée. La méthode la plus précise pour réaliser une enquête consiste à utiliser la relocalisation entre chaque cycle et à faire la moyenne des mesures en face avant et en face arrière sur chaque point (Insight uniquement). Le déplacement élimine la dérive de la pièce, de l'environnement et du Tracker pendant l'enquête, et la face avant/arrière annule les erreurs de faisceau et de cardan.
Moyenne de la mesure double-face
Le calcul de la moyenne des points en double-face est une méthode qui permet de mesurer les points en face avant et arrière et d'en établir la moyenne. Cette méthode ne peut être utilisée que pour les sessions qui mesurent des points individuels. Les entités ne peuvent pas être mesurées avec cette méthode. Lors de la mesure d'une session en double-face, chaque point doit être mesuré à la fois en face avant et arrière.
Pour les sessions de précision optimale, cette méthode est souhaitable car les erreurs de faisceau (erreurs associées aux 6 paramètres de compensation de ciblage) sont annulées. Cela permet au Tracker de conserver une précision optimale, même si la compensation de ciblage dérive.
Les mesures en double-face sont recommandées pour les enquêtes et les applications ponctuelles de haute précision.
Voir aussi
- Manuel de l'utilisateur,Laser Tracker Vantage
- Manuel de l'utilisateur,Laser Tracker ION
- Manuel de l'utilisateur,Laser Tracker X et Xi
- Précision de mesure optimale duLaser Tracker ou du TrackArm
Mots-clés :
conseils, astuces, précision de mesure