Compensation, étalonnage et normes de certification pour les appareils FARO

Aperçu

Les termes compensation, étalonnage, et certification s'appliquent à la façon dont la précision d'un dispositif FARO® est définie et maintenue. Souvent, ces termes sont utilisés de manière interchangeable pour désigner une compensation. Mais, chaque terme signifie quelque chose de très spécifique. Pour comprendre ces termes, comment ils s'appliquent à votre appareil FARO et comment vous pouvez obtenir les performances de mesure les plus précises, voir les sections ci-dessous.

Nous avons introduit un nouveau moyen de planifier en ligne votre service ou votre certification pour votre équipement FARO® - notre nouveau FARONow! Portail client. FARONow! personnalise votre expérience et vous permet de:

  • Choisissez le ou les actifs que vous souhaitez certifier
  • Suivre votre unité pendant la certification
  • Accédez n'importe où, n'importe quand, avec n'importe quel appareil
  • Information immédiate et support

 

Voulez-vous planifier votre certification?

Créez un compte ou connectez-vous avec un compte existant sur https://faronow.faro.com
Cliquez ici pour plus d'informations sur FARONow!

 

Compensation

Processus utilisé pour ajuster les performances d'un outil de mesure, maintenir ses performances dans une plage de précision déterminée. 

FARO fournit deux niveaux de compensation : Des ajustements de compensation mineurs que vous pouvez faire vous-même et des ajustements de compensation complets qui ne peuvent être faits qu'au sein d'un Centre de Service FARO

Pouvant être effectué par un non-spécialiste : La plupart des appareils FARO disposent de processus manuels et fonctions intégrées qui vous permettent d'effectuer de petits ajustements de précision. Reportez-vous à la configuration de votre appareil ou si un autre opérateur a utilisé l'appareil avant vous (la façon dont vous utilisez l'appareil peut être différente de l'opérateur précédent), ou si votre environnement de travail change d'une manière ou d'une autre (par exemple, vous déplacez l'appareil vers un autre lieu de travail), ou si vous avez des problèmes de précision.

Centre de Service FARO : la compensation algorithmique et mécanique de votre appareil FARO nécessite un équipement et une formation spéciques. Les Centres de Service et les techniciens de FARO sont entièrement équipés et formés pour s'assurer que votre appareil répond aux spécifications de précision d’origine du fabricant, comme indiqué sur la fiche technique de l'appareil.   
 

Étalonnage

Essai ou série d'essais qui compare les valeurs de mesure à des normes connues, généralement définies et documentées par une industrie ou développées et documentées par un fabricant sur la base d'exigences de qualité déclarées. Le résultat d'un étalonnage est une liste des écarts de comparaison. Les résultats sont considérés comme validés si les écarts se situent au sein des spécifications indiquées pour l'appareil. Les écarts peuvent être indiqués dans un rapport.

FARO fournit deux niveaux de comparaisons d'étalonnage : Des comparaisons de tests que vous pouvez faire vous-même et des tests d'étalonnage certifiables en profondeur qui ne peuvent être effectués qu'au sein d'un Centre de Service FARO

À effectuer soi-même : la plupart des appareils FARO ont à la fois des processus manuels et des fonctions intégrées pour vérifier si l'appareil fonctionne conformément aux spécifications techniques de précision indiquées dans la fiche technique de l'appareil. Reportez-vous au manuel de l'utilisateur de votre appareil pour obtenir des instructions de test de précision. Il est recommandé d'utiliser des processus et des fonctions de test de précision pour vérifier les résultats des fonctions de compensation ou lorsque vous avez des problèmes d'exactitude. La fréquence de ces tests dépend des exigences et processus de qualité de votre entreprise. 

Centre de Service FARO : les Centres de Service FARO accrédités ISO fournissent un étalonnage standard des appareils, garantissant que votre appareil a été calibré correctement et de manière fiable. Pour examiner les détails de l'accréditation, cliquez ici. Tous les appareils FARO sont étalonnés à l'aide d'artefacts qui sont traçables selon le Système international d'unités (SI) par l'intermédiaire du NIST ou d'un autre institut national de métrologie reconnu qui participe à l'Accord de reconnaissance mutuelle du Comité international des poids et mesures (CIMP). Pour plus d'informations sur l'accord de reconnaissance mutuelle entre les instituts nationaux de métrologie de différents pays, cliquez ici : http://www.bipm.org/en/cipm-mra/ .   
 

LSCalibrationCertificate-small.PNGCertification

Document fourni à la fin d'un étalonnage qui montre les comparaisons d'étalonnage, les écarts et les résultats de réussite/échec. Les Centres de Service FARO accrédités fournissent un certificat d'étalonnage chaque fois que vous envoyez votre appareil FARO pour l'entretien, la compensation, l'étalonnage et la certification. Ce certificat valide que votre appareil respecte les normes et procédures d'étalonnage applicables à votre appareil. Consultez la liste des produits FARO ci-dessous pour passer en revue l'accréditation ISO et les procédures d'étalonnage applicables à votre appareil. 

 

 

Compensation, étalonnage et certification des Centres de Service FARO 

Votre appareil FARO est un outil de mesure de précision. Lorsque vous le manipulez conformément aux instructions d'utilisation et d'entretien indiquées dans le manuel d'utilisation de l'appareil, il est conçu pour maintenir sa précision lorsqu'il est exposé aux contraintes et impacts des environnements de travail typiques. Cependant, pour assurer une précision reproductible de vos appareils de mesure FARO, il est préférable d'envoyer périodiquement votre appareil à un Centre de Service FARO pour un process complet de compensation, d’étalonnage et de certification. La fréquence d'envoi de votre appareil dépend des politiques et procédures de qualité de votre entreprise pour assurer les performances des appareils de mesure. 

Il est conseillé de toujours garder votre garantie à jour. Lorsque vous achetez une garantie, vous avez un étalonnage (avec certification) gratuit par année de garantie achetée. Cliquez ici pour plus d'informations sur les garanties. 

Pour respecter les conditions stipulées dans votre garantie, envoyez uniquement votre appareil dans un Centre de Service FARO. Les techniciens du Centre de Service effectuent une série de tests, une compensation en usine et un étalonnage en usine à l'aide de matériel et de logiciels brevetés afin d'optimiser les performances de votre appareil FARO et de s'assurer que votre appareil répond à toutes les spécifications techniques d'origine de l'usine.

Lorsque votre appareil vous est retourné, vous recevez un certificat d'étalonnage qui documente les comparaisons d'étalonnage, les écarts et les résultats de réussite ou d'échec. 

FaroArms® et ScanArms® avec Laser Line Probe

  • Il existe deux types de compensation pour FaroArms et ScanArms que vous pouvez faire vous-même : Compensation FaroArm et compensation de palpeur. Pour plus de détails et d'instructions, reportez-vous au manuel de l'utilisateur de votre modèle.
  • Il existe deux types de tests à faire soi-même qui fournissent des résultats qui vous permettent d'évaluer la précision de vos processus de mesure : Test SPAT et test volumétrique. Pour plus de détails et d'instructions, reportez-vous au manuel de l'utilisateur de votre modèle.
  • Effectuer une compensation chaque fois que vous changez de palpeur constitue une des meilleures pratiques au niveau métrologique. La compensation détermine le centre du palpeur par rapport au système de coordonnées du FaroArm. Pour la série Quantum FaroArms, la monture kinesthésique maintient un haut niveau de précision lorsque vous passez d'un palpeur à l'autre et peut ne pas nécessiter de nouvelle compensation. Lorsque vous changez les palpeurs de la série Quantum FaroArms, comparez les mesures que vous obtenez sans compensation et les tests de précision aux spécifications de qualité de votre projet afin de déterminer si vous devez compenser les palpeurs lorsque vous passez d'un palpeur à l'autre. 
  • Lorsque les techniciens de l'usine FARO effectuent une compensation, les dimensions et la cinématique réelles du FaroArm sont déterminées et stockées dans la mémoire du FaroArm.
  • Pour les étalonnages ASME B89.4.22-2004, FARO suit la recommandation de cette norme, annexe J, dans l'application de la règle de décision aux résultats des essais. Cette annexe stipule que "les normes B89 qui adoptent des normes faisant référence à l'ISO 14253-1 en tant que norme normative doivent explicitement énoncer une règle de décision différente, où la règle d'acceptation et de rejet simple 4:1 de la norme B89.7.3.1 doit être la règle par défaut à moins qu'une règle différente ne soit spécifiée".

  • Pour l'ISO 10360-12:2016 Étalonnage, FARO suit la recommandation de cette norme, clause d'introduction, dans l'application de la règle de décision aux résultats des essais. Cette clause stipule que "les règles de décision par défaut données dans l'ISO 14253-1 s'appliquent aux spécifications établies conformément à la présente partie de l'ISO 10360, sauf indication contraire". La règle de décision pertinente dans l'ISO 14253-1 est donnée dans l'article 5.2, "Règle pour prouver la conformité aux spécifications".

REMARQUE : Le Design ScanArm n'étant pas un outil de mesure de qualité métrologique, il n'a pas besoin d'être envoyé à un Centre de Service FARO pour certification. Pour mesurer la précision de votre Design ScanArm, vous pouvez effectuer des compensations et tests de précision à tout moment. Reportez-vous à votre Manuel utilisateur pour plus de détails. Si votre Design ScanArm a subi des dommages ou si vous vous inquiétez de son exactitude, vous pouvez demander à l'envoyer pour réparation. Toutes les réparations de votre Design ScanArm sont régies par l'accréditation ISO 9001: 2015 de FARO.

Standard

Modèle Étalonnage
Procédure
ISO
9001:2015
ISO/IEC
17025:2017
Quantum X
Quantum Max
Quantum
Gage Max
Gage
ISO-10360-12:2016 pour FaroArms
Edge, Prime, Fusion, Platinum, Quantum, Titanium, Gage Bluetooth ASME B89.4.22 pour un FaroArms et ScanArms incluant ces tests.
  • Test de diamètre effectif
  • Test d'articulation en un seul point
  • Test de performance volumétrique.

Cliquez ici pour voir un exemple de rapport.

Gage Plus, Gage Standard, Power Gage ISO 10360-2

8-Axis

FaroArm avec 8 axes : basé sur ISO 10360-12 - Essai d'erreur de localisation articulée

ScanArm avec 8 axes : lors de l'utilisation du Laser Line Probe (LLP) et de l'axe 8, le test de certificat est basé sur l'ISO 10360-8 Annex D

 
Laser Line Probe (LLP) FARO Blu™ V6, HD V6, Prizm Test basé sur les méthodes de ISO 10360-8 Annex D
Laser Line Probe (LLP) HD V6*, Edge ES V5, Edge V4 Le procédé exclusif de FARO qui utilise des artefacts de mesure connus et traçables pour confirmer que la LLP répond aux spécifications publiées
Laser Line Probe (LLP) V3 Le procédé exclusif de FARO qui utilise des artefacts de mesure connus et traçables pour confirmer que la LLP répond aux spécifications publiées  
Laser Line Probe (LLP) Plaque d'étalonnage LLP La plaque d'étalonnage LLP ne s'applique pas aux normes d'étalonnage. Cependant, la plaque est fabriquée selon des tolérances spécifiques conformément au dessin fourni. n/a n/a

* HD V6 lorsqu'elle est entretenue en service seule ou avec un FaroArm autre que le QuantumS.

Cliquez ici pour passer en revue les normes de précision et les spécifications techniques contenues dans les fiches techniques spécifiques aux modèles.       

Laser Tracker

  • L'étalonnage du système ASME B89.4.19 est une méthode standardisée d'étalonnage d'un laser tracker utilisant des artefacts traçables NIST. Il a été officiellement lancé par l'American Society of Mechanical Engineers en décembre 2006, plusieurs années après le développement et le lancement de la production du Laser Tracker FARO. La norme consiste en une comparaison du système ADM du Laser Tracker (et du système IFM si équipé) à un interféromètre traçable NIST ainsi qu'en des mesures de barres à boules à des positions et avec des géométries spécifiques.
  • L'étalonnage B89 fournit un certificat d'étalonnage Laser Tracker plus complet que le certificat standard. Il est de 12 pages et contient 6 pages de mesures Laser Tracker, mais ne sera effectué sur un Laser Tracker qu'après l'accomplissement de l'étalonnage standard. Une des raisons principales en est que la norme B89 exige que toutes les mesures de précision angulaire soient effectuées à une distance de 6 mètres ou plus et n'utilise qu'un SMR de taille unique. Les tests effectués avec la méthode d'étalonnage standard FARO effectuent des vérifications de précision plus approfondies à de plus grandes distances avec des SMR de tailles multiples.
  • Si vous demandez toute la procédure B89.4.19, elle n'est pas incluse dans votre garantie. 

Standard

Modèle Étalonnage
Procédure
ISO
9001:2015
ISO/IEC
17025:2017
6Probe ISO 10360-10:2016 Annex G.3 BlueCheckMark.jpeg BlueCheckMark.jpeg
Série Vantage et Vantage Processus exclusif de FARO qui utilise des artefacts de mesure connus et traçables et ASME B89.4.19, clause 6.4 seulement.
  Facultatif sur demande 
Procédure B89.4.19 complète
ION®, Xi, X, Si  Procédé exclusif de FARO qui utilise des artefacts de mesure connus et traçables pour confirmer que le tracker répond aux spécifications publiées.
 
  Facultatif sur demande
La procédure ASME B89.4.19 complète peut être exécutée.

Cliquez ici pour passer en revue les normes de précision et les spécifications techniques contenues dans les fiches techniques spécifiques aux modèles.

3D Imager

  • Le manuel de l'utilisateur pour votre modèle Cobalt contient des instructions étape par étape sur la façon dont vous pouvez compenser votre Cobalt. 
  • Le Cobalt 3D Imager ne doit pas être renvoyé à l'usine FARO pour un étalonnage et une certification périodiques, à moins que vous ne souhaitiez le faire certifier. Cette certification est facultative et non couverte par votre garantie. 
  • La plaque à points correspondante pour le Cobalt 3D Imager exige un étalonnage et une certification périodiques. Les techniciens de l'usine FARO certifient votre plaque de points de compensation à l'aide d'un système de photogrammétrie de haute précision et de barres à boules traçables. Lorsque la plaque à points vous est retournée, vous obtenez un nouveau fichier d'étalonnage. Chargez ce fichier sur votre système avant de faire une compensation.
    Plaque à points du Cobalt

Standard 

Modèle Étalonnage
Procédure
ISO
9001:2015
ISO/IEC
17025:2005
Plaques à points Procédé exclusif de FARO qui utilise des artefacts de mesure connus et traçables pour confirmer que l'Imager répond aux spécifications publiées.  
Cobalt : tous les modèles IDI/VDE 2634-2:2002

Cliquez ici pour passer en revue les normes de précision et les spécifications techniques contenues dans les fiches techniques spécifiques aux modèles.

Voir aussi

Projecteurs laser

Modèle Étalonnage
Procédure
ISO
9001:2015
ISO/IEC
17025:2005
Tous les modèles Procédé exclusif de FARO qui utilise des artefacts de mesure connus et traçables pour confirmer que le projecteur répond aux spécifications publiées.  

Cliquez ici pour passer en revue les normes de précision et les spécifications techniques contenues dans les fiches techniques spécifiques aux modèles.

Voir aussi

3D Laser Scanner

  • Cliquez ici pour savoir comment utiliser la compensation sur site pour ajuster votre FocusS S 70/150/350. 
  • Cliquez ici pour plus de détails sur ce qui est couvert lorsque vous envoyez votre Laser Scanner pour la compensation, l'étalonnage et la certification en usine. 

Standard

Modèle Étalonnage
Procédure
ISO
9001:2015
ISO/IEC
17025:2005

- Focus Premium

- FocusS 70/150/350/Plus

-Focus 3D X 30/130/330

Procédé exclusif de FARO qui utilise des artefacts de mesure connus et traçables pour confirmer que le Scanner répond aux spécifications publiées.  

- FocusM 70

-Focus 3D S 20/120

-Focus 3D 20/120

Processus exclusif FARO pour confirmer que le Scanner répond aux spécifications publiées.  

Cliquez ici pour passer en revue les normes de précision et les spécifications techniques contenues dans les fiches techniques spécifiques aux modèles.

Scan Localizer

Le Scan Localizer ne nécessite aucune compensation, étalonnage ou certification. Cependant, il peut être réparé ou entretenu, avec une certification ISO 9001.

Modèle ISO
9001:2015
ISO/IEC
17025:2005
Tous les modèles  

Cliquez ici pour passer en revue les normes de précision et les spécifications techniques contenues dans les fiches techniques spécifiques aux modèles.

Voir aussi

  • Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre modèle Scan Localizer

Scanners à main Freestyle

Standard

Modèle Étalonnage
Procédure
ISO
9001:2015
ISO/IEC
17025:2005
Freestyle Processus propriétaire FARO qui utilise des artefacts de mesure connus pour confirmer que le scanner répond aux spécifications publiées.