Passer au contenu principal
  Tags                  
Languages Langue - anglais Langue - japonais Langue - allemand Langue - chinois Langue - espagnol Langue - italien Langue - français Langue - portugais    
Language Quality HT MT AT NT INT - Internal          
All Tous les - produits FARO Matériel - Tous les produits FARO                
Quantum FaroArm/ScanArm - Quantum S FaroArm/ScanArm - Quantum M FaroArm/ScanArm - Quantum E              
Faro/Scan Arm FaroArm/ScanArm - Edge FaroArm/ScanArm - Fusion FaroArm/ScanArm - Prime FaroArm/ScanArm - Platinum FaroArm/ScanArm - Legacy Quantum FaroArm/ScanArm - Titanium FaroArm/ScanArm - Advantage FaroArm/ScanArm - Digital Template    
Serial FaroArm FaroArm avec Port Série - Bronze FaroArm avec Port Série - Gold FaroArm avec Port Série - Silver              
Gage Gage - Bluetooth Gage - Plus Gage - Standard Gage - Power            
ScanArm ScanArm - Design ScanArm 2.5C ScanArm - Design ScanArm 2.0 ScanArm - Forensic ScanArm ScanArm - Design ScanArm            
Laser Tracker Laser Tracker - Vantage S6 Laser Tracker - Vantage E6 Laser Tracker - Vantage S Laser Tracker - Vantage E Laser Tracker - Vantage Laser Tracker - ION Laser Tracker - Si Laser Tracker - X Laser Tracker - Xi  
Imager 3D Imager - Cobalt                  
Laser Scanner Scanner laser 3D - Focus S Scanner laser 3D - Focus M Scanner laser 3D - Focus3D Scanner laser 3D - Focus3D X Scanner laser 3D - Focus3D X HDR Scanner laser 3D - Focus3D S Scanner laser 3D - Photon      
Hand Held Scanner Scanner à main 3D - Freestyle3D Scanner à main 3D - Freestyle3D X Scanner à main 3D - Freestyle3D Objects Scanner à main 2D - ScanPlan            
Laser Projector Projecteur laser - Tracer M Projecteur laser - Tracer SI Tête de balayage - Digi-Cube              
Imaging Laser Radar Imaging Laser Radar - VectorRI                  
Computers Ordinateurs - Tout ordinateur                  
CAM2 CAM2 - CAM2 CAM2 - Measure CAM2 - SmartInspect              
SCENE SCENE - Toute suite SCENE SCENE - Capture et Process SCENE - WebShare Cloud SCENE - WebShare 2Go App SCENE - WebShare Server et Webshare 2Go          
RevEng RevEng - RevEng                  
Legacy Software Logiciels obsolètes - CAM2 Gage Logiciels obsolètes - Gage Logiciels obsolètes - Insight              
Zone & ARAS FARO CAD Zone - Fire & Insurance FARO CAD Zone - Crime & Crash FARO CAD Zone - CZ Point Cloud FARO CAD Zone - First Look Pro FARO Zone - 2D FARO Zone - 3D FARO 360 - Reality FARO 360 - HD FARO 360 - Blitz FARO 360 - Genius
As-Built As‑Built - AutoCAD As‑Built - Revit VirtuSurv - VirtuSurv 2018              
PointSense1 PointSense - Basic PointSense - Pro PointSense - Building PointSense - Plant PointSense - Heritage PointSense - Revit CAD Plugin - TachyCAD Building CAD Plugin - TachyCAD Archeology CAD Plugin - TachyCAD Interior  
PointSense2 CAD Plugin - PhoToPlan Basic CAD Plugin - PhoToPlan CAD Plugin - PhoToPlan Pro CAD Plugin - PhoToPlan Ultimate CAD Plugin - DisToPlan CAD Plugin - MonuMap CAD Plugin - hylasFM CAD Plugin - VirtuSurv    
VI-Tracer-BuildIT Visual Inspect - App Visual Inspect - CAD Translator RayTracer - RayTracer BuildIT - Metrology BuildIT - Projector BuildIT - Construction        

Laser Tracker

Si

Vantage E

Vantage E6

Vantage S

Vantage S6

X

Xi

Laser Tracker

ION

Vantage

allemand

anglais

chinois

espagnol

français

japonais

portugais

Base de connaissances FARO®

Informations, résolutions des problèmes, utilisation et entretien des cibles du Laser Tracker

Présentation

Le Laser Tracker FARO mesure la position tridimensionnelle d’une cible optique avec un faisceau laser et deux encodeurs angulaires. Si le Tracker est équipé de l’interféromètre optionnel (IFM), il émet un rayon laser hélium-néon (HeNe) qui est reflété depuis la cible. Les Trackers ADM seuls sont équipés d’une diode laser qui produit ce faisceau rouge de la même longueur d’onde.  Le Tracker détecte la position du faisceau en retour et le suit. La position tridimensionnelle de la cible est calculée en tenant compte de la distance jusqu’à la cible et des angles azimutaux et zénithaux des encodeurs angulaires. Ce document décrit les spécifications, les applications recommandées, ainsi que l’entretien et le dépannage des cibles du Laser Tracker.

La cible optique du Tracker s’appelle un rétro-réflecteur. Un rétro-réflecteur comporte trois surfaces réfléchissantes adjacentes montées perpendiculairement les unes aux autres. On parle parfois de coin cube, puisque les trois surfaces semblent être disposées dans l’angle intérieur d’un cube. Un rétro-réflecteur réfléchit toute la lumière sur une trajectoire parallèle, de sorte que le faisceau du Tracker entre et sort du réflecteur en parallèle, puis retourne au Tracker indépendamment de l’’orientation de celui-ci.

Pour qu’un rétro-réflecteur fonctionne avec un Tracker, plusieurs exigences doivent être remplies. La réflectivité, l’angle dièdre et la polarisation ont tous des spécifications critiques. En outre, le rétro-réflecteur doit être monté avec précision dans un ensemble sphérique ou bille.

Le rétro-réflecteur monté sphériquement (SMR) est la cible½” la plus souvent utilisée avec le Laser Tracker FARO . Il existe trois tailles de SMR, ainsi que deux Retro-Probes, des cibles de répétabilité et deux tailles du nouveau SMR Bronze.

Réflectivité
Le Laser Tracker FARO utilise deux systèmes de mesure de distance avec deux faisceaux laser différents. Le faisceau HeNe est utilisé pour le suivi et la mesure de la distance par interféromètre (IFM), tandis qu’un faisceau infrarouge est employé pour la mesure de la distance absolue (ADM). Le revêtement présent sur les surfaces réfléchissantes de la cible doit satisfaire à la fois aux spécifications de longueur d’onde du faisceau laser HeNe et du faisceau infrarouge.

Angle dièdre
L’angle dièdre est l’angle qui sépare chaque surface du rétro-réflecteur. Il s’exprime sous forme d’un écart par rapport à 90 degrés. Un rétro-réflecteur parfait présente un angle dièdre nul. Il est également important d’évaluer la différence d’angles dièdre entre les panneaux adjacents. Le tableau ci-dessous indique les spécifications angulaires et les différences d’angle.

Polarisation
Les rétro-réflecteurs de plus grandes dimensions comportent des panneaux adaptés à la polarisation. Lorsqu’un rétro-réflecteur est incliné par rapport au faisceau, des surfaces non adaptées peuvent modifier le contraste nécessaire au comptage de l’interféromètre. Les petits rétro-réflecteurs ne nécessitent pas de surfaces adaptées, car ils ne peuvent pas être inclinés à des angles auxquels cet effet se manifeste.

Centrage
Le sommet du rétro-réflecteur doit être centré dans la bille ou le palpeur sphérique selon la spécification de la cible. Les SMR ont une spécification de centrage radiale. Les RetroProbes ont une spécification latérale et radiale.

Utilisation et entretien recommandés

Pour réduire au minimum l’effet lié à l’erreur de centrage, le SMR doit être maintenu dans la même orientation pour toutes les mesures. La vérification du numéro de série est un moyen facile d’améliorer la répétabilité et la précision.

Le positionnement du SMR directement à l’arrière du Tracker permet de réduire les effets d’écart de polarisation et de séparation des faisceaux.

Vérifiez que le SMR et les supports de cible ne comportent pas de débris. Les outils magnétiques utilisés avec le SMR peuvent éliminer facilement l’acier qui peut adhérer au SMR et aux outils, et qui cause des lectures erronées.

Maintien de la propreté des SMR et RetroProbes. La poussière et les débris doivent être soufflés hors des surfaces réfléchissantes avec de l’air sec. Si nécessaire, les surfaces peuvent être nettoyées avec un coton-tige stérile et de la vapeur d’eau. Soufflez soigneusement au-dessus de la surface et essuyez avec le coton-tige. Faites rouler délicatement le coton-tige pendant que vous essuyez la surface. Ne réutilisez pas le coton-tige. Si la vapeur d’eau ne permet pas d’éliminer la marque, de l’alcool dénaturé peut être utilisé.
REMARQUE : Les revêtements des surfaces réfléchissantes sont essentiels pour la performance de la cible. Le nettoyage peut dégrader la réflectivité de la surface et ne doit être effectué que si nécessaire.

Résolution des problèmes

Les performances du Tracker dépendent du respect des spécifications de celui-ci et de la cible. Le tableau suivant répertorie les problèmes de performance et les spécifications des cibles critiques. Les définitions des questions de performance sont énumérées ci-dessous.

Problèmes de performance et spécification des cibles
Répétabilité dynamique, centrage vertical, angle dièdre
Erreur de rétrovision, angle dièdre
Polarisation de décrochage IFM, réflectivité
Précision point à point, centrage vertical, angle dièdre
Réflectivité ADM non valide

Répétabilité dynamique
La répétabilité dynamique désigne la reproductibilité d’une cible qui a été déplacée puis replacée.

Erreur de rétrovision
L’erreur de rétrovision correspond à la différence entre une position de cible mesurée en face avant et arrière. L’erreur de rétrovision reportée est égale au double de l’erreur maximale au point unique sur la plage où elle est mesurée.

Perte de signal de l’interféromètre
L’interféromètre (IFM) mesure la distance en comptant ¼les incréments d’onde du laser HeNe. Si l’IFM manque un comptage, la valeur est invalidée et une perte de signal est consignée. Lorsqu’une perte de signal se produit, le Tracker signale celle-ci à l’utilisateur par un voyant vert clignotant près de l’ouverture du laser, dans ce cas le logiciel n’autorise pas la mesure.

Précision point à point
La précision point à point correspond à la distance calculée entre deux points mesurés.

ADM non valide
Une lecture ADM peut être non valide si l’intensité de retour du faisceau infrarouge est soit trop élevée, soit trop faible.